in

Les noms mystérieux sur la Tour Eiffel

arcanum - Facebook.

Gustave Eiffel a fait graver, sur le pourtour du 1er étage de la Tour Eiffel, 72 noms de 60 centimètres de haut en lettres d’or, des inscriptions plutôt étonnantes.

En observant bien le pourtour du premier étage de la tour Eiffel, on peut observer plusieurs noms en lettres dorées, soixante-douze noms de scientifiques, ingénieurs ou industriels qui ont honoré la France de 1789 à 1889, quasiment tous membres de l’Académie des sciences.

Explication de l’ingénieur et industriel français, Gustave Eiffel, dans un discours du 20 février 1889 à l’Ecole des hautes études commerciales :

Gustave Eiffel – CC0.

« Pour exprimer d’une manière frappante que le monument que j’élève sera placé sous l’invocation de la Science, j’ai décidé d’inscrire en lettres d’or sur la grande frise du premier étage et à la place d’honneur, les noms des plus grands savants qui ont honoré la France depuis 1789 jusqu’à nos jours. »


Les noms sont très lisibles à l’œil nu. Malheureusement, il n’existe ni ordre, ni explications sur la présence de tel ou tel nom et on n’y trouve aucune femme. On sait cependant que certains savants ont été refusés pour cause de nom trop long. Il a donc fallu écarter de grands noms, c’est le cas par exemple de Jean-Baptiste Boussingault et Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau.

Toutes les personnalités sont fortement liées à la France, probablement tous Français au moins à un moment de leur vie, et beaucoup ont laissé leur nom à au moins une loi scientifique, un produit ou à un procédé.



Le saviez-vous ? Il était interdit, jusqu’en 2016, de prendre des photos de la Tour Eiffel la nuit!

Peu de gens le savent, mais prendre en photo la Tour Eiffel lorsqu’elle est illuminée était illégal et passible d’une lourde amende. La raison ?.. L’éclairage!

Les projecteurs et les lumières qui la font scintiller, c’est une création, qui est donc considéré comme une oeuvre originale protégée par le droit d’auteur.

La loi sur le droit d’auteur stipule qu’une œuvre artistique, est protégée pendant la vie de son créateur, plus 70 ans de plus. Ici, la création date 1985.

Depuis la loi 2016, les publications de la Dame de fer de nuit sont autorisées pour les usages non commerciaux. Les touristes, les personnes physiques, peuvent librement utiliser les images, y compris sur les réseaux sociaux.

Tu kiffes?

3 points
Upvote -Vote

Un nouveau rapport affirme que 41% des insectes se dirigent vers l’extinction

Cet artiste met en scène des chats et une figurine de Spider-Man pour un résultat amusant