in

Le petit livre de Charlotte Brontë estimé à 700.000€ mis aux enchères

CGTN - Facebook.com / Yorkshire Post.

À la mi-novembre, un des 6 « petits livres » de Charlotte Brontë sera mis aux enchères à Paris. Un manuscrit signé et relié en 1830 par la célèbre romancière à l’âge de quatorze ans.

Le petit ouvrage qui mesure deux pouces de hauteur pour un en largeur n’est pas plus gros qu’une boîte d’allumettes, comprend 20 pages, rempli d’histoires, et second de la série The Young Men’s Magazine. Il fait partie des Brontë Juvenilia, une collection réalisée par Charlotte et son frère Branwell Brontë.

Charlotte Brontë 19 août 1830 – The Young Men’s Magazines Volume 2.

Le petit manuscrit miniature devrait se vendre pas moins de 700.000 euros, et les enchères promettent d’être mouvementées. Il faut savoir que l’exemplaire, présenté aux enchères en 2011, et qui devait coûter 200.000 £, a été remporté par le Musée des lettres et des manuscrits de Paris avec une offre finale de 690 850 £, après une guerre d’enchères.

La Brontë Parsonage Museum propriétaire des quatre autres livres de la série, était surenchéri. Le musée entretenu par la Brontë Society en l’honneur des célèbres sœurs Brontë manifeste encore une fois le plus grand intérêt pour le manuscrit mis en vente, lançant même un appel aux dons sur son site internet.

Judi Dench, l’actrice britannique mondialement connue pour avoir interprété M dans sept films de James Bond et également présidente de la Brontë Society, a déclarée : « Je suis fascinée depuis longtemps par les petits livres créés par les Brontes quand ils étaient enfants… Ces minuscules manuscrits sont comme une porte magique sur les mondes imaginaires qu’ils ont habités. »

Le petit livre sera mis aux enchères à Paris le 18 novembre.

Toutefois, certains manuscrits de la romancière ont été numérisés par l’université d’Harvard. Il est possible donc de les parcourir gratuitement :

Scenes on the great bridge Novembre 1829.
The silver cup: a tale Octobre 1829.
Blackwoods young mens magazine Août 1829.
An interesting passage in the lives of some eminent
personages of the present age
Juin 1830.
The poetaster: a drama in two volumes Juillet 1830.
The adventures of Mon. Edouard de Crack Février 1830.

Suivez-nous également sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter.
Rejoignez notre forum de discussions, en un clic : Forum.

Tu kiffes?

2 points
Upvote -Vote

Deux frères ont été tués par le même chauffeur de taxi à un an d’intervalle

Test : Pouvons-nous deviner votre âge mental par ce dont vous avez peur?