in ,

25 Faits spatiaux sur l’espace

CC0 - Pixabay.com

Le système solaire est un lieu étrange avec ses phénomènes et planètes mystérieuses qui échappent aux explications. Poursuivez votre lecture pour découvrir 25 faits étonnants et intéressants sur l’espace, qui donneront surement à vos problèmes une sensation infinitésimale.


1.Il n’y a pas de son dans l’espace. Le son a besoin d’un moyen de transmission. Comme l’ espace est principalement constitué de vide, la densité est apparemment trop faible pour transmettre le son.

2. L’espace commence officiellement à la borne universelle de la ligne Karman. Cette frontière invisible est à 100 km au dessus de la Terre.

3. Il y a plus d’étoiles dans l’univers que de grains de sable sur toutes les plages de la Terre.

4. C’est délicat à comprendre, mais une année sur Vénus correspond à 224,7 jours terrestres.

5. La galaxie d’Andromède est l’objet céleste le plus lointain que l’on puisse observer à l’œil nu. Elle est située à 2,5 millions années lumière de la terre.

6. Le Soleil est la principale source d’énergie sur notre planète, il représente à lui tout seul 99,86% de la masse de l’ensemble de notre système solaire.

7. La plus haute montagne connue par l’homme se trouve sur un astéroïde appelé Vesta. Mesurant 22 km de hauteur, elle est trois fois plus grande que le mont Everest!

8. Il y a 8 planètes dans notre système solaire: Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

9. La Lune est très chaude pendant la journée mais très froide la nuit: la température moyenne de la surface de la Lune est de 107 ° C le jour et de -153 ° C la nuit.

10. Dans l’espace, il n’est pas possible de pleurer comme sur terre.

L’astronaute de l’Agence spatiale canadienne Chris Hadfield fait la démonstration de la physique des larmes dans l’espace. / Lien Youtube.

11. Le mot astronaute vient du grec astron (ἄστρον) qui signifie « étoile » et nautes (ναύτης) voulant dire « navigateur ».

12. Il faut huit minutes à la lumière du soleil pour atteindre la Terre.

13. La première femme dans l’espace était Valentina Tereshkova, une cosmonaute soviétique qui avait pris le vol à bord du Vostok 6 le 16 juin 1963.

14. Youri Gagarine est le premier homme à avoir effectué un vol dans l’espace au cours de la mission Vostok 1 le 12 avril 1961.

15. Le coucher de soleil sur Mars apparaît en bleu.

16. Si la durée moyenne du jour solaire est de 24 heures sur Terre, elle est de 24 heures, 39 minutes et 35 secondes sur Mars.

17. Il y a plus de volcans sur Vénus que sur toute autre planète de notre système solaire. Même s’il y a plus de 1 600 principaux volcans sur Vénus, aucun n’est actuellement en éruption et la plupart sont probablement éteints depuis longtemps.

18. Uranus, la planète bleu, a 27 lunes découvertes jusqu’à présent.

19. En raison de son inclinaison unique, une saison sur Uranus équivaut à 21 années terrestres.

20. Tout liquide en mouvement libre dans l’espace se formera en une sphère.

21. Les vents de Vénus modifient sa rotation.

22. Nous voyons toujours le même côté de la Lune, peu importe notre position sur la Terre.

23. Les lunes peuvent avoir des lunes, appelées les « moonmoons ».

24. Les conséquences physiques d’un séjour prolongé en apesanteur sont semblables à l’ostéoporose qui affecte les personnes âgées.

25. La Station spatiale internationale est le plus grand objet habité jamais envoyé dans l’espace. La Station fait le tour de la Terre toutes les 92 minutes.

SSI en orbite. / Source : CC0 – Pixabay.