in ,

25 Faits amusants sur les poissons

CC0 - Pixabay.com

Le poisson a toujours fait partie intégrante de la vie humaine. Vivant dans les profondeurs des masses d’eau de la planète, ce sont vraiment des animaux étonnants et fascisants. Découvrez 25 faits intéressants sur les poissons qui méritent d’être connus.


1.Les poissons sont les plus anciens habitants de notre planète. Présents sur Terre depuis 450 millions d’années, c’est à dire bien avant les dinosaures.

2. La plupart des poissons se reproduisent en pondant des œufs, bien que certains poissons, tels que les grands requins blancs, donnent naissance à des bébés requins.

3. Le Dipneuste ou Poisson pulmoné peut vivre hors de l’eau pendant plusieurs années. Ainsi, les dipneustes respirent à l’air libre et peuvent aussi ramper dans la boue.

4. Certains poissons, comme le grand requin blanc, peuvent augmenter la température de leur corps. Cela les aide à chasser leurs proies dans l’eau froide.

5. Le corps du poisson-chat est entièrement recouvert de papilles gustatives. Ce qui lui permet de goûter les choses à distance, puisque l’eau transmet les saveurs.

6. Contrairement aux apparences, le poisson chat pique. La piqûre reçue est très douloureuse et risque de s’infecter, de s’envenimer.

7. Il existe environ 32 000 espèces de poissons.

8. Plus de 1000 espèces de poissons sont menacées d’extinction.

9. Certains poissons, comme le grand requin blanc, peuvent augmenter la température de leur corps. Cela les aide à chasser leurs proies dans l’eau froide.

10. Les poissons ont un organe sensoriel spécial, la ligne latérale. Cette dernière offre au poisson une perception fine et nuancée des variations de vitesse, de pression et de vibrations de l’eau, et ainsi, entre autres, du son.

11. Certains poissons sont connus pour changer de sexe au cours de leur vie.

12. Les thons, Les requins et certains autres poissons ne possèdent pas de vessie d’aération qui les aide à se maintenir à flot. Par conséquent, ils ont besoin de nager continuellement.

13. S’il n’y a pas assez d’oxygène dissous dans l’eau, les poissons peuvent se noyer.

14. Les poissons pourraient s’étouffer et mourir s’ils essayaient de mâcher, car cela empêcherait l’eau de passer à travers leurs branchies.

15. Le poisson-globe est un poisson très réputé de la cuisine japonaise. Pourtant, il produit un poison appelé la tétrodotoxine qui s’attaque au système nerveux et cause une paralysie progressive jusqu’à la mort.

16. Le voilier de I’Indo-Pacifique, est considéré comme le poisson le plus rapide au monde avec une vitesse moyenne de 110 km/h.

17. Les hippocampes se déplacent si lentement qu’on peut à peine s’en apercevoir. L’hippocampe nain nage à une vitesse d’environ 0,01 km/h, ce qui en fait le poisson le plus lent du monde.

18. Les étoiles de mer ne sont pas des poissons. Les méduses non plus.

19. Comme la mâchoire d’un poisson n’est pas rattachée à son crâne, de nombreux poissons peuvent pousser leur bouche en avant comme un ressort pour attraper une proie.

20. La plupart des poissons contiennent peu de sel. Les requins, cependant, ont une viande aussi salée que l’océan dans lequel ils vivent.

21. La plupart des marques de rouge à lèvres contiennent des écailles de poisson.

22. La plupart des poissons ne peuvent pas nager à l’envers. Ceux qui le peuvent sont principalement des membres d’une des familles d’anguilles.

23. Certains poissons n’ont pas d’écailles. La peau de requin par exemple est faite d’un nombre incroyable de denticules, semblables à de minuscules dents modifiées, d’une dureté à toute épreuve.

24. Anableps, poisson à quatre yeux, peut voir au-dessus et au-dessous de l’eau en même temps.

25. Le requin-baleine est considéré comme le plus grand poisson vivant actuellement sur Terre.