in ,

20 Faits marquants sur Pablo Picasso

CC0 - Pixabay.com

Pablo Picasso est l’un des plus importants artistes du 20e siècle, comme souvent avec les génies, son histoire personnelle est tout aussi intéressante que ses œuvres. Découvrez 20 faits marquants qui méritent d’être connus, sur ce prodigue, qui a maîtrisé très jeune le dessin et la peinture classique.


1.Né le 25 octobre 1881 à Malaga, en Espagne, Pablo Picasso est décédé à l’âge de 91 ans à Mougins, en France.


2. Le nom complet de Pablo Picasso totalise 23 mots, Pablo, Diego, José, Francisco de Paula, Juan Nepomuceno, María de los Remedios, Crispín Cipriano de la Santísima Trinidad Ruiz y Picasso.


3. Pablo Picasso, avec Georges Braque (1882-1963), est considéré comme l’inventeur du mouvement artistique moderne appelé Cubisme, dans lequel les sujets sont représentés sous des formes géométriques.


4. Pablo Picasso n’était pas seulement un peintre, il était aussi un sculpteur, un céramiste, un scénographe, un poète, un dramaturge et un écrivain.


5. Pablo Picasso a été accepté à l’école des beaux-arts à l’âge de 13 ans. Alors que la plupart des étudiants ont passé leurs examens d’entrée en un mois, lui a passé les siens en une semaine seulement.


6. Selon sa mère, le premier mot prononcé par Pablo Picasso fut «piz», de «lapiz» signifiant «crayon» en espagnol.


7. Le picador, un petit tableau (24 x 19 cm) peint par Pablo Picasso en 1890, alors qu’il a huit ans, est considérée comme étant sa première oeuvre.

Lien du tableau : Picador / Pablopicasso.org


8. La première peinture majeure de Pablo Picasso, une œuvre “académique”, est First Communion. On y voit un portrait de son père, de sa mère et de sa sœur cadette agenouillée devant un autel. Picasso avait 15 ans quand il l’a fini.

Lien du tableau : First Communion / Pablopicasso.org


9. Pablo Picasso signe ses premières œuvres « Ruiz-Picasso » avant d’opter pour « P.R-Picasso » puis définitivement pour le patronyme de sa mère « Picasso » .


Pablo Picasso / CC0.

Je fais toujours ce que je ne sais pas faire, pour pouvoir apprendre à le faire.

— Pablo Picasso.




10. Pablo Picasso était un enfant prodige qui savait dessiner avant de pouvoir parler.


11. Picasso a épousé sa première femme, la ballerine Olga Khokhlova en 1918. Leur mariage était tumultueux, bien que ne vivant plus ensemble depuis des décennies, Picasso refuse le divorce, pour des raisons autant de partage des biens que de convenances. Ils resteront officiellement mariés jusqu’à la mort d’Olga Khokhlova en 1955 d’un cancer.


13. Pablo Picasso a épousé sa deuxième épouse, Jacqueline Roque, en 1961, à l’âge de 79 ans. Après le décès du maître, Jacqueline sombre dans la dépression et l’alcool. Elle se suicide le 15 octobre 1986 (à 60 ans) par arme à feu.


14. Selon le Guinness World Records, Pablo Picasso est l’un des peintres les plus prolifiques du monde. Au cours de ses 78 années de carrière, il a créé plus de 13 500 peintures ou dessins, 100 000 gravures ou estampes, 34 000 illustrations de livres et 300 sculptures ou céramiques, totalisant plus de 147 800 œuvres d’art.


15. Pablo Picasso a reçu le nom de famille de sa mère, cette dernière s’appelait Maria Picasso y Lopez.


16. Avec plus de 1000 œuvres manquantes, Pablo Picasso est considéré comme étant l’artiste le plus volé au monde.


17. « Les Femmes d’Alger » est une série de quinze peintures numérotées, en 2015, la version dite « O » est acquise pour 179,3 millions de dollars. Elle est devenue depuis, la toile la plus chère de Pablo Picasso.


18. En 1911, la célèbre Mona Lisa a été subtilisée au musée du Louvre, Pablo Picasso a été suspecté d’avoir volé la célèbre Joconde.


19. On a souvent demandé à Pablo Picasso de régler ses additions à l’aide d’un dessin. Selon la légende, lorsqu’un restaurateur lui demanda de signer son dessin, Picasso aurait répondu “je suis venu manger ce soir, pas acheter le restaurant”.


20. Pablo Picasso est décédé à l’âge de 91 ans le 8 avril 1973, des suites d’une embolie pulmonaire. Il est enterré deux jours plus tard dans le parc du château de Vauvenargues dans les Bouches-du-Rhône, selon la décision de sa femme Jacqueline et de son fils Paulo, après que la mairie de Mougins a refusé l’inhumation sur sa commune, voyant en lui un « communiste milliardaire ».


Pour finir, et en bonus, Pablito Picasso, petit-fils de Pablo Picasso, se suicide à l’eau de javel deux jours après le décès de son grand-père. Jacqueline, la dernière compagne du Maître, lui avait interdit d’assister aux funérailles.


Pablo Picasso / CC0.

Quand j’étais enfant, je dessinais comme Raphaël mais il m’a fallu toute une vie pour apprendre à dessiner comme un enfant.

— Pablo Picasso.