in ,

13 Faits vampiriques à savoir sur les moustiques

CC0 - Pixabay.

Les moustiques et les humains c’est clairement une histoire du genre, je t’aime moi non plus, eux ils sont fous de nous, de notre sang, hein, mais nous c’est plus; Saleté! Bestiole! Dégage! va-t’en! .. Un truc du genre quoi.

Il faut savoir que le moustique n’a pas pitié d’un homme maigre. Pour cela, découvrez aujourd’hui 13 faits intéressants qui vous donneront l’avantage sur cet ennemi invisible.


Pour commencer; Le moustique est un insecte de la famille des diptères, comme les mouches quoi. Les moustiques ont un corps mince et segmenté, des antennes longues, des ailes pourvues d’écailles, et des femelles possédant de longues pièces buccales en forme de trompe rigide pour aspirer le sang.

1. Les moustiques peuvent piquer à travers les vêtements.


Désolé de vous décevoir, les moustiques peuvent piquer à travers les vêtements, même épais comme un jeans. Mais il est clair que, bien se couvrir les bras et les jambes, en adoptant des tenues amples, vous limitez les risques de piqûre.

Ah oui! Si le moustique est affamé, il trouvera un chemin à travers vos vêtements. Sympa, non ?


2. Seule la femelle moustique pique.


Les moustiques femelles ont besoin des protéines présentes dans le sang des mammifères afin de permettre à leurs œufs d’arriver à maturité. En gros, sans notre sang, elles seraient incapables de faire des bébés moustiques. Pas de sang, pas de nouveaux bébés moustiques.

Les moustiques mâles quant à eux se nourrissent principalement de nectar de fleurs ou de plantes.


3. Les larves de moustiques sont aquatiques.


Les moustiques se reproduisant principalement dans les eaux stagnantes. 48 heures après la prise du repas, le sang, les femelles fécondées déposent leurs œufs à la surface de l’eau.

La fécondité totale d’une femelle varie selon les espèces de 500 à 2 000 œufs, plusieurs pontes possibles, selon la quantité de sang disponible, généralement une à quatre. Ces œufs se développent en un à deux jours et éclosent, donnant naissance à des larves aquatiques… Bref, vous l’aurez compris, l’eau stagnante à bannir.


4. Il existe plus de 3 500 espèces de moustiques.


Il en existe même 3546 pour être plus précis réparties en 111 genres, une centaine seulement aime l’homme.


5. Les moustiques sont les animaux les plus meurtrier de la planète.


Le moustique est l’animal le plus dangereux bien devant les grands prédateurs. Avec une moyenne 725 000 décès par an, c’est l’animal qui cause le plus de morts chez l’être humain.


6. Avec la pleine lune, les moustiques sont plus actifs.


Les moustiques seraient 500 fois plus actifs, pendant les périodes de pleine lune, selon l’association américaine de contrôle des moustiques.


7. Les moustiques ont une préférence pour le groupe sanguin O.


O+ est le 1er groupe sanguin dans le monde. 38% de la population mondiale est O positif. Bonne nouvelle pour nos amis moustiques! Selon une étude japonaise de 2004, qui s’est intéressée aux goûts des Aedes albopictus (moustique tigre), si vous êtes du groupe O, vous avez 83,3% de chance d’être piqués.